Cartagena – la ville coloniale au bord des Caraïbes

16 avril 2022

Nous voilà repartis, on reste sur la côte Caraïbes et on se rend plus à l’Ouest, à Carthagènes, où nous arrivons assez rapidement, après seulement 5h de bus (en 7 mois nos critères de durée ont bien changé !).
Une fois arrivés, nous trouvons une bonne adresse, bien populaire et locale, à quelques pas de notre auberge et on se fait un bon plat du jour même s’il est 16h. On profite ensuite de la fin d’après-midi pour aller explorer le centre historique de la ville qui est vraiment très beau. On est fans !

Le soir, on se fait un fast-food façon colombien : arepas (galette de maïs) fourrées à la viande et au fromage. Le kebab local en soit.
On est samedi soir, c’est la teuf en ville d’autant plus qu’on est en plein week-end de la semaine sainte, les rues grouillent de monde et il y a des chivas-boites de nuit (sorte de bus ouverts avec grosse sono et lumières fluos dans tous les sens) qui roulent dans toute la ville. Pas de bol, on n’est pas dans le mood, on est toujours pas tout à fait remis de notre gastro.

17 avril 2022

Nous commençons notre journée par un free walking tour de 4h dans les rues de Carthagènes. Jorge nous abreuve d’informations et d’anecdotes sur la ville au fur et à mesure qu’on déambule dans les différents quartiers.
Getsemani, le quartier où on loge, est un peu le quartier branché et on y trouve beaucoup de street art.

San Diego est le quartier résidentiel riche, avec de belles demeures et les hôtels les plus chers.

La vieille ville, derrière les remparts, offre un beau panel de monuments coloniaux. Elle grouille de touristes et de vendeurs de tout et n’importe quoi qui continuent à te suivre même quand tu leur as dis non. On y trouve également toutes les boutiques d’émeraudes, la Colombie étant le pays produisant les plus belles émeraudes au monde.
Au bout du quartier, les remparts donnent sur la mer.

Et dans le parc du centenaire au milieu de tout ça, des paresseux, des singes et des iguanes en liberté !

Dans l’après-midi, on part faire le tour des boutiques d’artisanat, à la recherche d’un hamac qu’on aimerait ramener dans nos valises.
On s’offre ensuite une bonne glace artisanale pour clôturer cette belle journée bien productive.

18 avril 2022

Nous voulions partir pour 2 jours sur les îles Caraïbes près de Carthagènes, malheureusement l’accès est compliqué et les hébergements sont très très chers. Nous n’avons pas envie de nous compliquer la vie et les excursions à la journée sur-touristiques ne nous branchent pas. Nous décidons donc plutôt de rester tranquillement deux nuits de plus à Carthagènes où on se sent super bien. On profitera de la journée pour arpenter la ville et les magasins et marchés d’artisanat, le retour en France approche à grands pas… et l’envie de ramener quelques souvenirs commence à s’installer !
Le soir, on s’offre un petit coucher de soleil sur les murailles de la ville. Au loin on voit la ville nouvelle, avec ses grands immeubles en bord de mer (c’est pas ouf).

19 avril 2022

Ce matin, nous passons par le parc du centenaire et nous repérons un paresseux en plein exercice au dessus de nos têtes. Ce parc est vraiment extra avec tout ces animaux en liberté.

Nous nous offrons ensuite un délicieux petit déjeuner : milo froid (cacao) et pandebono. Miam !

Pour patienter avant notre plat du jour de midi (oui, il est vrai, nous ne pensons qu’à manger) nous décidons d’aller voir 2-3 boutiques d’émeraudes…. quitte à être dans le pays au monde avec la meilleure qualité de pierre et des prix bien inférieurs à la France, on se dit qu’on peut jeter un oeil ! Et ce sera juste un oeil ! Ça reste vraiment très cher et pas très safe à trimballer sur soit.
Pour midi on change d’adresse, un peu plus cher et chic mais un bon plat du jour avec du poisson en sauce (comprenez : pas frit) et la double assiette par personne, ça faisait longtemps !

On profite de l’après-midi pour faire un dernier tour de photos de la ville, elle est vraiment magnifique, on ne s’en lasse pas !

Et nous fêtons notre dernière soirée en bord de mer avec des sushis ! Demain on repart dans les terres, à proximité de Bogota… la fin approche à grands pas !


>> Pour plus de photos, c’est par ici <<


INFOS PRATIQUES

Transports

Santa Marta > Carthagena : Nous sommes partis avec la compagnie Berlinas qui se trouve en ville, ça nous a permis d’économiser un peu sur le taxi qui devait nous conduire au terminal. C’est une compagnie plutôt classe, dans la même catégorie que Marsol (donc plus cher que la moyenne mais aussi un peu plus safe). On a payé 60 000 COP par personne. Compter environ 5h de route.

Hébergement

Nous étions hébergés à l’hostal Casa Lopez Cartagena. Pas mal mais cher pour les prestations proposées. À priori il devrait y avoir moyen de trouver un meilleur rapport qualité/prix en dehors de la semaine sainte (tout était pris d’assaut quand nous y étions). Quoiqu’il en soit on recommande absolument de réserver dans le quartier Getsemani, tellement génial et central !

Nos coups de coeur culinaires

  • El Coroncoro : sans aucuns doutes LA meilleure cantine de Getsemani, d’ailleurs ça se voit, c’est constamment blindé quelque soit l’heure et le jour. Ici, pas de chichi, on attend pas de se faire placer et on se trouve une place comme on peut avant de commander une « comida corriente » (=plat du jour). Au choix poulet, boeuf, porc, poisson… Le tout pour environ 11000 COP. Ouvert uniquement le midi.
  • La esquina del pandebono : petite boulangerie en face de la fac, la bonne adresse à petit prix.
    On recommande de s’y poser pour déguster de délicieux pandebono (le matin, quand ils sont frais et tout chauds) accompagnés d’un milo ou d’un jus de maracuya. Un délice !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :