Pucón : la région des lacs

21 novembre 2021
Après une nuit dans le bus où nous n’avons pas si mal dormi (mais on n’est pas bien frais pour autant), nous voilà arrivés à Pucón, petite ville au bord du lac Villarica qui offre une vue spectaculaire sur le volcan du même nom. Il y a plein de belles choses à faire dans le coin : de belles randonnées dans la multitude de parcs nationaux, des thermes naturelles, des sports extrêmes, …. on comprend pourquoi c’est une destination touristique phare !
Nous emploierons cette première journée à découvrir la ville, à nous balader sur les rives du lac et à essayer d’organiser notre séjour dans le coin… sans compter une petite soirée marathon Harry Potter avec le staff de l’auberge !

22 novembre 2021
Nous avions prévu d’aller randonner aujourd’hui mais impossible de se lever pour Lulu, beaucoup trop de fatigue accumulée ces derniers jours…après une brève tentative, elle retourne se coucher et Sam a gagné une matinée pour glandouiller ! C’est aussi ça les vacances !
Dans l’après-midi et après un bon plat du jour végétarien (ça change!), nous décidons de nous rendre aux thermes naturelles, ce qui n’est pas une mince affaire ! Toutes les thermes se situent à en moyenne 20-30km de Pucón et le seul bus pour y accéder ne passe que 3 fois par jours dans les 2 sens. Les infos sont hyper dures à trouver : pas d’infos en ligne… les horaires sont placardées à un mur sur le terminal de bus.
Ça commence bien : le prochain et dernier bus est à 17h, arrivée à 18h…. et il repart direct en direction de Pucón, c’est le dernier trajet de la journée dans le sens retour …. zut !
On s’interroge longtemps, on a bien envie d’y aller tout de même et il fait tellement chaud en journée qu’on a pas spécialement envie de réessayer un autre jour pour y aller en début d’après-midi…
On finit par en discuter avec le staff de l’auberge, ils nous encouragent à y aller, on pourra faire du stop sans problème pour rentrer, il y a beaucoup de circulation et dans le pire des cas ils viendront nous chercher! On décide de le tenter.
Le bus nous dépose un peu au milieu de nulle part, à la fin d’une route dans la forêt. Après avoir payé à l’entrée, nous descendons jusqu’à la rivière et aux piscines naturelles : le cadre est magnifique et l’eau des thermes est d’un transparent incroyable ! Et on a le lieu presque pour nous.
On passera deux heures à tester les différents bains plus ou moins chauds, le pied !

Vers 20h00, nous remontons, il vaut mieux s’y prendre un peu tôt pour faire du stop. Nous lèverons le pouce pendant 1h30, sans succès, les quelques 5 voitures qui sont passées n’ont même pas ralenti.
21h30 la nuit tombe, nous décidons d’entrer dans l’hôtel 3 étoiles devant lequel nous nous trouvons pour y demander un accès à internet pour commander un Uber ou prévenir notre auberge.
Au final, rien ne fonctionnera : la nana de l’auberge s’est endormie et ne répond pas et impossible d’avoir une course en Uber au milieu de nulle part. Le gardien de l’hôtel propose de nous ramener pour la modique somme de 30000CLP (environ 32€), ça fait bien cher mais on n’a pas trop le choix, on finit par accepter.
Une fois arrivés à l’auberge, on tombe des nues : en racontant nos déboires au gars du staff (le même qui nous a dit que nous pourrions très facilement nous faire prendre en stop), celui-ci nous dit qu’il n’est pas étonné, que les chiliens ne prennent pas facilement les stoppeurs et qu’à cette heure-ci c’était risqué …. bref, pas très fiable le bonhomme !
On est tout de même soulagés d’avoir pu rentrer, on file se coucher, demain on part en randonnée à la journée et cette fois, pas question de louper le bus !

23 novembre 2021
Ce matin on se lève de bonne heure et de bonne humeur ! Au programme : journée de rando dans le parc naturel de Huerquehue. Cette fois, on a toutes les infos et on est prêts ! On fonce à l’arrêt de bus pour le premier départ à 8h30 (il n’y en a que 3 par jour). Petite frayeur du matin, puisque comme d’habitude rien n’est simple au Chili, nous apprenons avant de monter dans le bus que nous devons nous enregistrer sur le site du parc national avant d’arriver sur place, sinon nous ne pourrons pas rentrer. Ooups, nous n’avons pas de carte SIM avec internet. Heureusement, la dame du guichet de bus accepte de s’en occuper pour nous ! Ouf !
Après une heure de route, nous arrivons à l’entrée du parc national. Nous sommes accueillis par des gardes forestiers qui nous donnent les consignes et les indications de la randonnée (et surtout ils encaissent l’argent de l’entrée !!). Le dernier bus retour passe à 17h10 et la randonnée que nous nous apprêtons à faire dure environ 6h aller retour à un bon rythme, sans les pauses.
Encore une fois, la logique chilienne dans toute sa splendeur : en prenant le premier bus du matin impossible de commencer la rando avant 10h du matin (le temps de faire les formalités d’entrée), la rando la plus populaire du parc dure 6/7 bonnes heures et le dernier bus retour de la journée passe bien évidemment à 17h….. Du coup pas d’autres choix que de se speeder pour éviter de faire la même que la veille !

Une superbe randonnée, on s’est régalés ! Lulu appréhendait un peu après le trauma du Quilotoa mais, sans la difficulté de l’altitude tout s’est révélé bien plus facile ! Et petit bonus : malgré la chaleur et le soleil qui tape, la majorité de la rando se fait à l’abri de la forêt, le top !
Arrivés au sommet, la balade débouche sur 3 magnifiques lacs à l’eau cristalline : lago Chico, lago Toro et lago Verde.

Sans compter les lézards bleu/vert turquoise rencontrés tout au long du trajet

On ne pourra malheureusement pas rester à contempler ces splendides vues aussi longtemps qu’on l’aurait voulu (coucou le bus retour), il faut commencer à redescendre après un rapide pique-nique. Au final c’est le bus qui arrivera bien en retard au point de rendez-vous … grrrr ! Mais bon, on aura vraiment adoré cette journée !

Pour nous récompenser, on s’offre des énormes pâtisseries au chocolat hors de prix pour le dessert de ce soir. Petit diner à l’auberge et dodo tôt, on est foutus ! Et demain, il est temps de reprendre le bus en direction de Puerto Montt pour nous rendre ensuite sur l’île de Chiloe.


>> Pour plus de photos, c’est par ici <<


INFOS PRATIQUES

Transports
On recommande le bus de nuit pour ce long trajet – les bus sont hyper conforts. Les bus au départ de Valpo repassent par Santiago avant de descendre au sud (12h30 de trajet depuis Valpo – 10h depuis Santiago). 30000CLP par personne.

Hébergement
On a beaucoup aimé le Gecko Hostel (30000CLP en chambre privée salle de bain partagée). C’est à peu près le moins cher qu’on ait pu trouver. Le staff est chouette et il y a un super jardin avec barbecue.

Thermes Los Pozones
À priori les thermes avec le meilleur rapport qualité/prix du coin. Le cadre est spectaculaire et l’eau est limpide. 5/6 bassins d’eau à différentes température. 10000CLP par personne l’entrée.
Pour y aller et en revenir, seulement 3 bus par jour (direction Huife). Les horaires sont placardés sur le mur extérieur du terminal Pullman. Le stop ne semble pas évident pour ceux qui voudraient s’y risquer. Notamment parce que la route s’arrête juste après les thermes, donc très peu de circulation. L’idéal semble être la voiture….
Entrée 18000CLP par personne.

Parc de Huerquehue
C’est la compagnie Caburgua qui propose ce trajet. Ils publient leurs horaires sur leur page facebook, il y a 3 trajets par jour aller-retour (Buses Caburgua). 4200CLP l’aller retour par personne. Pour la rando à Los lagos, on recommande de prendre le premier bus aller à 8h30 et le dernier bus retour à 17h10.
L’entrée du parc coûte maintenant 7400CLP par personne. Il faut s’enregistrer à l’avance sur le site de la CONAF (mais à priori ils peuvent aussi vous enregistrer sur place, même s’ils ne préfèrent pas à cause du COVID).

Pour manger
Sundar Vegetariano : on a beaucoup aimé cette petite adresse végé, qui ne paye pourtant pas mine, située au fond d’une galerie commerciale ! Un menu unique du midi avec une assiette copieuse et gouteuse + un jus (5000CLP).
Sinon, bon plan flemme de cuisiner : le supermarché Eltit dans le centre dispose d’un joli rayon traiteur le midi (pour le soir on a pas vérifié) avec des plats cuisinés à un bon rapport qualité/prix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :