De Cuenca à Riobamba – De retour dans la Sierra

Cuenca

Après une journée entière dans les transports, nous arrivons enfin, et avec soulagement, à Cuenca (2560m d’altitude), 3eme ville du pays et cœur culturel de l’Équateur. Le trajet en bus entre Guayaquil et Cuenca est assez…. flippant, de nombreux passages à flan de montagne, sur des portions de route sans asphalte et avec des petits éboulements par-ci par là… pas de doute, on est de retour dans les Andes ! La contrepartie c’est la vue exceptionnelle, au coucher de soleil, au dessus des nuages.

22 au 24 octobre 2021

Pour cette découverte de Cuenca, nous adopterons un rythme tranquille, après avoir pas mal enchaîné aux Galápagos ça ne peut nous faire que du bien. Et puis, le retour « à la réalité » fait assez mal !
Nous apprécierons cette ville où nous nous sentirons tout de suite bien, il faut dire que Cuenca nous fait un peu penser à Lyon : grande ville mais pas trop, jolis monuments historiques, ambiance tranquille et détendue…. il y a même des tramways Sytral !

Lors de notre séjour, nous assisterons notamment à une visite contée de l’église del Sagrario et de la Cathédrale de la Inmaculada Concepcion… en espagnol et en étant les seuls étrangers. On a pas compris à 100% mais c’était hyper intéressant et ça nous a permis d’en apprendre un peu plus sur les coutumes et les croyances historiques.
Bref, nous sommes tombés sous le charme de cette ville coloniale chargée d’histoire, avec ses rues pavées, ses églises, son architecture ; on a pris plaisir à flâner au hasard des rues pendant quelques jours et nous offrir des pauses gourmandes ! On a cependant légèrement moins apprécié retrouver le climat de la Sierra et sa pluie les après-midis..

Riobamba

25 octobre 2021

Après avoir bien profité de Cuenca, nous décidons de remonter vers le nord, en direction de Baños, et de faire une escale à Riobamba sur la route. Nous arrivons en fin d’après-midi et sous une pluie battante. Et pour couronner le tout, le bus ne rentre pas dans la ville même et nous pose à 4km (situation assez récurrente sur les longs trajets)… nous trouvons un taxi pour nous conduire à l’auberge que nous avions repéré. Nous affronterons la pluie seulement pour ressortir manger un bout pour le dîner.

26 octobre 2021

Riobamba est principalement connue pour être le point de départ du volcan Chimborazo, sommet le plus élevé du pays (6 263 m). L’ascension se fait en deux jours. Clairement, sur le coup, ça ne nous fait pas envie. Comme c’est l’une des seules choses à faire dans le coin, on décide de reprendre la route de Baños le jour-même…après avoir bien sûr mangé un bout !
C’est ainsi que nous découvrirons le mercado La Merced, avec une hall entièrement dédiée à notre plat préféré : le hornado (cochon rôti) !! À peine entrés dans le marché, les vendeuses s’agitent : c’est à celle qui fera le plus de bruit pour nous attirer à son stand à coup d’assiette de dégustation gratuite ! Improbable et impressionnant ! Bien sûr, nous nous régalerons de notre déjeuner.

Pour les sous-titres, ça y va à grand coup de « guapa/guapo », « bella » (ma belle/mon beau/mon chou) pour attirer les clients !

13h, la pluie est de retour… il est temps de partir en direction d’un climat plus favorable ! Dommage, avec tous ces nuages nous n’aurons jamais réussi à voir le fameux volcan …


>> Pour plus de photos, c’est par ici <<


INFOS PRATIQUES

Hébergement

Guesthouse Bella Vista (Cuenca) : LE bon plan ! Une chambre privée au prix d’un dortoir (12$ la chambre double). À 15/20 minutes à pied du centre. Les gérants sont adorables. Seul petit bémol : la cuisine est dans le garage. Pas si gênant du point de vue de la voiture mais plutôt du plafond qui n’est pas imperméable (pour rappel il pleut souvent les après-midis dans la Sierra). Mais bon, le patron sait se faire pardonner avec un shot d’eau de vie 😀

Où manger ?

Il est très facile de trouver un bon almuerzo à bas prix (2,5$/3$) dans le centre de Cuenca. On a bien apprécié ceux de l’hostal Amancay (rue Gran Colombia) et du Moliendo Café (rue Honorato Vásquez).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :